Desert Des Bardenas et Rioja, Mai 2016


LE DESERT DES BARDENAS et LA REGION DE LA RIOJA
MAI 2016



Depuis pas mal d’années déjà nous avions découvert l'existence d'un désert en Espagne, le désert des Bardenas Reales. 
Après s'être documentés à travers livres et sites internet, nous avons décidé qu'il fallait qu'on aille voir ça !
Mais comme son nom l’indique, c’est un désert, donc en été c'est pas possible... Mais cette année les vacances de Pâques sont tardives et avec des jours fériés dedans, il ne nous en fallait pas plus pour partir !
SAMEDI 1er MAI 

C'est parti direction le sud ! Car ici il ne fait vraiment pas beau ... C'est sous une pluie permanente que nous ferons cette première journée de trajet. Seul rayon de soleil dans cette journée maussade, un pique-nique en compagnie dans le camping-car de nos amis Jérôme et Fabienne, qui reviennent dans la région pour les vacances et qui font la route en sens inverse.
Le soir venu, nous faisons étape dans un petit village du nom d’Orignolles, on est garés derrière l’église ! Il ne fait vraiment pas chaud alors tout le monde au lit.
SAMEDI 2 MAI

Au petit matin, nous repartons avec la brume environnante... Mais il ne pleut plus ! Au fur et à mesure de notre avancée, le temps s'améliore nettement et arrivés en Espagne il fait carrément beau et chaud !
Nous pensions toucher finalement au but lorsque nous arrivons au camping que nous avions repéré à Villafranca. Nous y allions tranquilles puisque j'avais pris la peine d'envoyer un mail pour savoir s'il fallait réserver. Comme on m'avait répondu non, quelle n'a pas été notre surprise quand l'employé nous annonce que le camping était "completo" !  Il y a bien un autre camping, mais à Olite, à 35km d'ici  ! Certes, c'est pas hyper loin, mais quand on vient de se taper 1200 bornes en 2 jours et qu'il nous faut retourner quasiment sur nos pas, pfff on est un peu démotivés.
Pourtant nous n'avons pas le choix et irons planter notre campement dans le camping d'Olite, ville que de toute façon nous voulions visiter, donc on va commencer par ici ! 







Après s'être installés et reposés un peu, nous partons à l'assaut de la petite ville. Il y a des petites ruelles piétonnes, c'est sympa. Il y a ici un superbe château du 15ème siècle. 





Il est déjà 19h lorsque nous arrivons à l’entrée de la visite. Nous décidons de le visiter ce soir, avant la fermeture à 20h, nous aurons juste assez de temps pour voir l'essentiel. Le château a été construit par Charles III, et fut en grande partie détruit pendant la guerre d’indépendance en 1813. En 1923, le gouvernement de Navarre débuta un vaste projet de rénovation du château qui dura à peu près ...  30 ans !









Après cette visite, tout le monde est fatigué et meurt de faim... Mais il n’est que 20h, bien trop tôt pour manger en Espagne ! Nous refaisons encore un petit tour et à 20h30, n’y pouvant plus on s'enfile dans un petit resto populaire où des gens regardent un match de foot. 
Nous commandons à boire et acceptons quand la serveuse nous dit qu'il faudra patienter encore une bonne demi-heure pour manger.
Nous ressortons vers 22h, fatigués et repus après avoir mangé des plats à base de frites, de charcuteries et d’oeufs (non non non ce n’est pas gras …)

DIMANCHE 3 MAI

               Aujourd'hui nous allons visiter un village sur les hauteurs, du nom d'Ujué. C'est un village que l'on arpente uniquement à pied. Au sommet il y a une église fortifiée et une belle vue sur les alentours.



Nous redescendons ensuite au camping pour manger. Nous faisons aussi un petit tour au bar pour suivre à la TV le grand prix moto, qui a justement lieu en Espagne. Ensuite lever de camp, direction Villafranca, qui est un lieu plus central pour visiter les Bardenas. 
Cette fois le camping nous accueille. Nous nous installons (non sans mal, on changera une fois d’emplacement une fois, et une fois de sens d’orientation de la caravane …), puis nous faisons un petit tour en voiture dans le parc des Bardenas, au plus proche, afin de nous faire une première petite idée des lieux. Il tombe quelques gouttes… En plus, il y a une drôle d’odeur dans le camping, dont nous avons pour l’instant du mal à identifier la provenance...

La soirée finira sous quelques averses, à l’abri dans notre caravane. On se dit tout d’abord qu’on a pas de bol d’arriver dans un désert et qu’il pleuve… Mais cela s’avérera être une chance car il n’a pas trop plu, mais suffisamment pour plaquer au sol toute la poussière du désert pour la visite du lendemain...

LUNDI 4 MAI

C’est parti pour la visite des Bardenas ! Après avoir fait un petit arrêt dans le village d’Arguédas où nous pensions pouvoir trouver une carte détaillée du parc naturel que sont les Bardenas dans une station service, on nous indique la maison d’information du parc, qui se trouve à quelques kilomètres à l’intérieur.
Voici donc le seul lieu « aménagé » du parc pour l’accueil des touristes dans le parc, il s’agit d’une maison d’information qui permet de se procurer guides et cartes des lieux.


D’après notre carte, nous commencerons par visiter la partie du parc qui s’appelle « la Blanca ». Nous entamons une boucle en vélo depuis le parking de la maison d’information, qui passe par l’emblème du parc, le Castildetierra (énorme cheminée de fée), et passe ensuite près de l’entrée de la base militaire qui se trouve à l’intérieur du parc.


                                           Une cabane comme dans les western

Nous arrivons ensuite au fameux Castildetierra, l’emblème du parc des Bardenas.


Après le Castildetierra, continuons notre balade en vélo, sur une petite montée mais avec un vent violent qui réduira considérablement notre allure et rend difficile notre progression. Mais devant nous des paysages toujours superbes.




Après une petite quinzaine de kilomètres, nous revenons à notre point de départ. A présent il fait bien chaud !! Un petit pique-nique va nous requinquer, mais nous le prendrons sur le bord du trottoir de la maison du parc, car il n’y aucune table de pique-nique … ni d’aménagements prévus…et encore moins d’ombre. Tant pis


Nous continuons notre découverte, cette fois avec un parcours sur les pistes en voiture. Nous faisons un premier arrêt tout près de Castildetierra, pour faire une promenade de quelques kilomètres dans le « barranco », canyon creusé par la rivière . L’occasion de faire encore quelques photos avec la grande cheminée de fée, puis des roches, et enfin du lit de la rivière asséchée.







 Tout autour de nous dans ces régions, des buissons de thym, qui parfument d’une délicieuse odeur. Reprenons la route et longeons les barres rocheuses appelées «El Rallon » et « la Pisquerra » et longeons de grands espaces interdits à la promenade à cause d’un polygone de tir militaire, où nous apercevrons quelques avions stationnés. 
Il est bien stipulé partout qu’il est formellement interdit de s’écarter de la piste. Nous respecterons ce principe, même si nous étions bien tenté de nous aventurer dans ces magnifiques paysages, ils sont très fragiles, alors on le respecte.


Voici les paysages appelés les « bad-lands »



En arrivant vers la fin du tracé, passons devant une étendue d’eau, qui nous surprend un peu devant l’aridité des paysages traversés.



Nous apercevrons également les avions de la base militaire, pour le plus grand plaisir de Vincent.


A la sortie du parc, nous nous arrêtons devant un superbe champ de coquelicots.


En rentrant au camping, nous passons devant l’odeur « suspecte » que nous avions remarquée hier !! Il s’agit d’un élevage de cochons et d’une usine de transformation installés tout près d’ici. On comprend mieux !

MARDI 5 MAI

Aujourd’hui notre visite dans le parc des Bardenas Reales se poursuit, dans la partie qui s’appelle « la Negra ».
Nous commençons comme hier par un tour en vélo. 







Les paysages sont ici complètement différents, mais tout aussi beaux. Après un pique-nique en plein soleil, comme d'habitude, (ici pas d'arbres à disposition), reprenons le 4X4 pour continuer l'itinéraire. 

Contrairement au relief très plat de la Blanca, la Negra est vallonnée, voir montagneuse. Sur les crêtes, de nouvelles éoliennes, que nous pouvons approcher de tout près. C'est vraiment gigantesque !😄
Nous en aurons vu énormément au cours de notre séjour, faut dire qu’il y avait toujours du vent, alors on se sert à bon escient de la nature pour produire des énergies renouvelables, moi je dis bravo l’Espagne sur ce point ! Sur le pare-brise de notre voiture, nous prenons en stop pour quelques kilomètres un gros criquet !!


Nous montons ensuite vers un sommet, nommé " Santuario de Sancho Abarca" où nous aurons un petit coup de cœur pour cet endroit calme, balayé par les vents. Il y également ici un petit hotel, dont nous retiendrons l'adresse pour un éventuel deuxième passage en moto ... Pourquoi pas ?

                                                                La vue … énorme !

Nous descendons tout au sud des Bardenas, pour nous diriger vers un lieu nommé « El Fraile". Nous débutons une rando vers le sommet du même nom. 

Le chemin d’accès est assez difficile et escarpé, nous ne l'avions pas prévu. Nous ne sommes pas assez bien chaussés, les pierres roulent sous nos chaussures. Dommage, nous n'irons pas jusqu'au bout de la randonnée.

MERCREDI 6 MAI

Aujourd'hui place à la route des dinosaures ! Il existe dans cette région plusieurs gisements d'empreintes de dinosaures fossilisées, parmi les plus importants du monde.
Le premier « gisement" (yacimiento en espagnol) se trouve dans un hameau nommé Munilla. A chaque fois que nous voyons les traces, il y est associé une reproduction grandeur nature du dinosaure concerné.
Tout d’abord, le stégosaure !


Le carmatosaure…























et l’iguanodon…


Nous poursuivons notre route, et nous arrêtons maintenant au village d’Enciso. Il est plus de 13h et nous mettons en quête d’un petit resto pour manger. Dans cette vallée ce ne sont pas des grandes villes. A Enciso, un seul établissement nous paraît ouvert. On nous dit de monter au premier étage pour manger. Dans ce petit resto, où nous sommes une fois encore les premiers (on a bien du mal à tenir jusqu’à 14h …) il n’y a malheureusement pas de carte écrite… La serveuse nous « fait choisir » entre plusieurs choses dans le menu du jour en nous débitant toute la liste d’un trait !!!
Là, nous vivons un grand moment de solitude … on a quasiment rien compris ! Une seule chose a retenu notre attention : « pasta y chorizo » pour l’entrée (cool ça plaira à tout le monde) et « salcicias con patatas fritas » pour le plat. Pour le dessert, on ne pige pas grand chose non plus, moi je comprend « profiteroles » donc ça me va bien, Cyril tente un « pudding con frutas ».

Bref, on a bien rigolé devant nos lacunes en espagnol, mais tout était très bon, accompagné d’un délicieux vin rouge de la Rioja (une carafe qui faisait au moins 1 litre pour nous deux !). De plus, le tout pour 36 euros, moi je dis OK.
Après nous être bien remplis le ventre, nous démarrons une randonnée à pied autour du village. Il fait très chaud, mais comme ce parcours est annoncé pour 6km, ça devrait aller…

Nous découvrons tout d’abord dans ce nouveau parcours le brachiosaure.


Et puis arrivés en haut de la montagne, des jeux ! c’est super sympa…



Nous reprenons la marche, pour tomber ensuite sur un deuxième parc de jeux ! Ils sont forts ces espagnols… La marche continue, sous un soleil de plomb, et nous apercevons au loin le village.

Nous arrivons à un nouveau lieu nommé « el virgen del campo », ce sont maintenant les traces de tyrannosaure, et la reproduction d’un combat entre lui et un iguanodon.




La fin de la balade passe par le village, tout en bas. Il s’en suit une longue et épuisante remontée, sous le soleil évidemment, vers le parking de départ.
Cette balade est vraiment très longue, je ne suis pas sûre que les kilomètres soient exacts, car on a mis environ 3 heures ! Heureusement qu’on peut maintenant profiter d’un bon petit goûter de retour à la voiture.

Nous reprenons la route en voiture, pour nous diriger vers Cornago. Il y a ici des empreintes de ptérodactyle.





La journée sur la route des dinosaures s’achève avec un diplodocus à Igea



JEUDI 7 MAI

 J’ai trouvé le vin de la région excellent ! Moi qui n’aimait pas trop le vin rouge, je commence à changer d’avis … Nous décidons d’aller visiter la bodega MARQUES DE MONTECIERZO, dans la petite ville de Castéjon.
En attendant le guide, nous pouvons admirer les nombreux nids de cigognes sur le toit de la bodega.





















Nous suivons la visite en espagnol, bien entendu… Je ne comprends pas tout, Cyril semble se débrouiller bien mieux que moi. Enfin, nous dégustons les différents vins de ce producteur, exploitation totalement biologique. Au final, nous passons par la boutique pour ramener chez nous du blanc et du rouge.

Le temps d’aller à Tudela, grande ville d’importance de la région, il est l’heure de manger. Pour une fois, on est pile-poil dans les temps, pas trop tôt ! Nous choisissons un restaurant sur la place principale.






Nous essayons de trouver des boutiques car les enfants veulent s’acheter quelques souvenirs avec leur argent. Mais l'après-midi les magasins sont fermés, jusqu’à 16h ou 16h30 … et autour du camping les villages ne proposent aucun souvenir. Nous décidons de rentrer au camping et de se payer une bonne glace pour le goûter ! In-extrémis les enfants trouveront chacun un petit magnet à l'accueil du camping, ouf !




VENDREDI 8 MAI

Ce jour sonne pour nous le départ d’Espagne... Nous avons découvert une région méconnue, et magnifique. Un peu paumée, mais ça on aime ! ADIOS ESPANA ...
Nous mettons le cap sur Pau, profiter un peu des mes cousins-cousines et de mon oncle Jacques. Nous posons pour la soirée notre caravane à Uzein, chez Jean-Paul et Chantal. Puis nous nous retrouvons à Pau pour une soirée barbecue chez Jacques, à Popolfort pour les intimes ! Xavier et Nicole, ainsi que la fille de Chantal nous y rejoignent.
Nous passons une excellente soirée, pleine de fous rires avec les enfants et Nini qui font les fous !




Malgré la joie qui a entouré notre soirée, il manquait le sourire de Maguy à nos côtés .. qui nous a malheureusement quittés une quinzaine de jours plus tôt. Tu nous manques Maguy …

SAMEDI 9 ET 10 MAI

Ces deux dernières journées seront consacrés à notre retour à Fougerolles.
Un petit moment de faiblesse pendant le voyage ...😂


Nous passerons la nuit à Deux-Chaises, l'endroit où nous avions mangé avec nos amis le premier jour. Il y a là un tout petit camping, amplement suffisant pour la nuit.
Le lendemain, nous finirons notre route pour enfin revenir à Fougerolles !




BILAN DU VOYAGE 
_ Plus de 3000 kms parcourus
_ La découverte de paysages étonnants
_ Premières vacances dans un pays de langue étrangère 
_ Une odeur de cochon persistante au camping😕 
_ Mais la bonne odeur de thym et de romarin dans les Bardenas et sur la route des dinosaures 😍