TREK « Oued Draa » au Maroc, Mars 2013

VOYAGE "OUED DRAA, LA RIVIERE SANS FIN" dans le sud Marocain
MARS 2013



Approcher le désert faisait partie de l'un de nos rêves de voyage. Nous avons décidé pour notre premier voyage à l'étranger, qui plus est dans un milieu inconnu, de choisir une agence spécialisée. Notre choix s'est porté sur l'agence TERRES OUBLIEES, qui propose un voyage avec des guides locaux et avec un tout petit groupe.


LE 16 MARS 2013 


Après une courte nuit à l'hôtel près de l'aéroport de Lyon, lever à 3h45, l'enregistrement débute à 4h15, il ne s'agit pas d'être en retard. Comme nous n'avons jamais pris l'avion, on ne sait pas trop comment ça se passe ... Finalement tout se passe bien et à 6h15 nous décollons comme prévu de l'aéroport St-Exupéry avec la compagnie Easyjet. Arrivée à 8h30 à Marrakech heure locale, après 3 heures de vol (une heure de décalage en moins).

Après avoir passé les formalités policières marocaines, et changé nos euros en dirhams, nous voici dans le hall à la recherche de notre contact de l'agence TERRES OUBLIEES. Vu le nombre de personnes avec une petite affichette dans le hall, nous avons un peu du mal à trouver la personne... Finalement nous trouvons une personne souriante et fort sympathique dont nous avons des doutes sur le prénom 😃 Iklef ou Lahcen ... pas grave car il nous amène directement au riad que nous avons choisi, qui se trouve dans la vieille ville de Marrakech, la Médina, point de départ idéal pour visiter la ville.
Déjà, lors de l'arrivée, le dépaysement est total. L'architecture de la ville ne ressemble pas à ce que l'on peut voir en France...
On décharge nos bagages sur la place Dar-El-Bacha, la voiture ne peut pas aller plus loin. Un homme se précipite pour mettre nos bagages sur une charrette, et nous emmener au Riad KARAM.
Les deux hommes nous emmènent dans un dédale de petites rues, très étroites, je comprends alors mieux l'utilité de la charrette. Après quelques tours et détours, nous arrivons dans cette petite ruelle :

A ce moment là, nous avons un peu peur .... qu'allons nous découvrir au fond de cette petite rue très sale ?
Notre accompagnateur frappe à la porte et une personne nous accueille. Bienvenue au Riad Karam ! La personne est très occupée et nous fait asseoir dans un petit salon et nous offre un petit thé à la menthe avec des fruits secs pour nous faire patienter. L'homme passe et repasse avec des plateaux pour le petit déjeuner d'autres personnes qui ont dormi sur place.
Notre accompagnateur nous laisse en nous disant que nous devons être prêts le lendemain matin pour 7h00. Au bout d'un moment, une autre personne surgit et nous dit de laisser nos bagages, que notre chambre n'est pas prête, car normalement les gens arrivent plus tard.
Il est 10h environ et on nous dit de revenir à 14h , que notre chambre sera prête... Après un rapide passage aux toilettes, ouf il y en a ... Nous décidons de partir à l'assaut de la ville avec le plan que nous a fourni le serveur.
Quelques rues après avoir quitté le riad, nous arrivons directement dans les souks de la Médina, la vieille ville de Marrakech.
Un dédale de petites rues, avec des échoppes toutes plus petites les unes que les autres. Des artisans travaillent différentes choses ; le cuir, le bois, le fer, les tissus, il y aussi les épices, les herbes, les tapis etc ...
Nous refusons beaucoup de sollicitations "viens par là, mon cousin fabrique ceci"... "regarde c'est pas cher". Mais nous ne pouvons pas acheter à chaque vendeur !!! On passe assez vite sur les premières rues ...
Nous nous arrêtons dans le quartier des tissus, l'agence Terres Oubliées nous avait recommandé d'acheter sur place des chèches pour aller dans le désert. On s'arrête dans une première boutique, où il y a un vieux Monsieur. Il ne parle pas très bien français... Il me montre ses pièces de tissus, mais rien ne me plait vraiment au niveau des couleurs, et lui me parle de rideaux !!! Moi je veux un chèche, pas des rideaux ! Nous prenons congé de ce Monsieur ... Une rue plus loin, on tombe sur un autre vendeur. Il est plus jeune et cette fois parle très bien français. Je lui demande un chèche. Cette fois on se comprend bien et me sort immédiatement ce que je souhaite. Il nous montre plusieurs couleurs, j'opte pour le blanc avec les extrémités noires. Il nous fait même une démonstration pour le mettre.
Me voici avec le vendeur Abdu !
Il nous montre un deuxième chèche, avec les couleurs inversées, pour Cyril. Quand vient l'heure du prix, on négocie un peu, c'est la règle ici... Nous obtenons les 2 chèches pour 100 dirhams, c'est le prix que je m'étais fixée, donc tout le monde est content ! Comme il est déjà bientôt midi, nous lui demandons s'il y a bientôt un restaurant dans ce coin.
Adbu nous emmène quelques rues plus loin, juste à côté de la Medersa Ben Youssef (école coranique), le resto à l'air pas mal, ils nous disent qu'ils servent bientôt, nous avons encore une bonne demi-heure devant nous.

Nous arrivons ensuite sur une petite place. Il y a un herboriste, qui nous fait rentrer dans son échoppe. De là se dégagent mille odeurs ... des bocaux d'herbes et d'épices de toutes les couleurs.

Nous y achèterons de l'huile d'argan des 2 façons (alimentaire et cosmétique), des épices ras el-hanout , du thé à la menthe, et un rouge à lèvre marocain pour Julia. Il s'agit d'un petit pot en terre cuite avec une pâte qui fait rouge quand on la mouille avec son doigt. Tout un tas d'autres remèdes étaient à notre disposition, pour tous les maux possibles et inimaginables, les marocains ne doivent jamais être malades avec tout ça !






Encore un petit détour chez le cousin de l'herboriste, qui fabrique des tapis. Une dame était en train de réaliser un tapis et m'a fait participer !
Mais là on a d'entrée de jeu dit qu'on ne voulait pas acheter de tapis, donc nous sommes vite partis. 


Il était l'heure d'aller manger ... un bon couscous pour Cyril et des brochettes pour moi. En dessert des succulentes oranges à la cannelle.
La terrasse du restaurant
Après ce bon repas, nous décidons de revenir à notre riad, pour ranger nos affaires. Nous nous demandons bien comment sera la chambre ! Finalement, après quelques hésitations car c'est un vrai labyrinthe, nous retrouvons notre fameuse ruelle... Et nous y découvrons ceci !!!

La chambre est vraiment très bien, et au fond il y a des toilettes et une salle de bain, avec eau chaude ! Ouf. Nous sommes rassurés. 😃
Nous retournons dans la médina, sans passer par les souks cette fois. Nous arrivons sur la Mosquée de la Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech.
Ensuite nous déambulons sur la plus grande place de Marrakech, la place Jamaa El Fna. Cette place est un spectacle permanent, avec des vendeurs de toutes sortes, des chanteurs, des charmeurs de serpents. Mais nous n'y resterons pas longtemps, on se fait accoster tous les 2 mètres, et là c'est vraiment pénible, et on commence à être fatigués.
De la nous retournons sur nos pas, allons nous reposer un peu dans les jardins de la Koutoubia, sous les orangers qui sentent si bon ! Nous voulions aller aux jardins Majorelle, mais c'était assez loin, donc on se rabat sur les jardins de la Ménara, nous y sommes allés en calèche.




Après ces dernières visites et un détour au souk pour acheter un souvenir pour Vincent, nous mangeons au restaurant. Nous rentrons au riad, très joli la nuit aussi....




17 MARS : TRANSFERT Marrakech-Ouarzazate-Nesrate







Il est 7h, nous sommes prêts, le petit déjeuner nous est servis dans le grand salon du riad. Le petit déjeuner est superbe, il se compose de crêpes marocaines, de galettes, et de pain marocain le tout accompagné de confitures variées, d'un yaourt maison et de jus d'orange frais... un vrai délice !


Après nous être bien remplis pour le voyage, notre guide arrive, pile-poil à l'heure définie la veille. Il s'appelle Khalifa (prononcer Ralifa). Nous quittons le riad, pour aller faire la tournée des différents lieux de séjour de nos compagnons de voyage, avant de partir direction le grand sud marocain !
En arrivant au premier hôtel, nous étions un peu en avance, Khalifa nous demande si nous voulons attendre dans le bus ou venir avec lui et le chauffeur prendre un thé à la menthe... nous choisissons immédiatement la deuxième solution !
Mais il ne nous avait pas dit qu'ils n'y allaient pas uniquement pour prendre un thé, mais pour prendre leur petit déjeuner ! Ils commandent chacun une énorme crêpe fourrée à la viande et à la vache qui rit, ce qui constitue apparemment le petit déjeuner populaire à Marrakech. Et pour nous des crêpes nature ! Super gentil mais nous venions de finir notre petit déjeuner !!!! On a bien eu du mal à les manger ...
Au fur et à mesure des arrêts, nous complétons les personnes qui participent au voyage. Il y a Linda qui vient de Montréal, Josselin et Isabelle qui viennent de Clermont-Ferrand, Robert qui habite également au Québec, et Eliane qui habite Lyon.
C'est maintenant parti pour 450 km, au départ de Marrakech jusqu'à notre point de départ de la randonnée, les dunes de Nesrate.
Nous quittons le tumulte incessant de la ville de Marrakech, pour progresser vers les montagnes de l'Atlas. Au fur et à mesure que nous progressons en altitude, les pentes sont vertes. Les bords des routes sont parsemées de gros cactus, des figuiers de barbarie, et aussi beaucoup d'oliviers.
Nous montons encore, le paysage change à nouveau, il y a de jolis villages à flanc de montagne.

Bientôt nous passons au col de N'tichka qui s'élève à 2260m. A cette altitude, il ne fait pas bien chaud ! On redescend un peu, et on s'arrête dans un petit village de montagne se dégourdir les jambes et prendre un petit thé à la menthe.





















présent on entame une longue descente vers Ouarzazate. Le paysage devient plus aride. Il est environ midi et on s'arrête dans un petit resto pour manger. Au menu, salade marocaine en entrée, puis un tagine de légumes chacun. Très bon ! Nous sommes à la moitié du chemin à peu près, il commence à faire chaud à présent. Nous passons la ville d'Agdz, nous sommes en face d'une immense palmeraie, et nous longeons L'Oued Draa, la rivière qui fait l'intitulé de notre voyage. Après avoir traversé plusieurs villages, nous passons à Zagora, dernière grande ville aux portes du désert.
Juste après la traversée de la ville de Zagora, la nationale 9 que nous empruntons se transforme brutalement en une route à voie unique. Commence alors une conduite plus sportive, où règnent des règles de priorité un peu énigmatiques ! A chaque véhicule que l'on croise, on se demande bien comment ça va passer ! Qui va craquer en premier et se mettre dans le bas côté de terre ?
Il nous semble que les bus touristiques soient légèrement prioritaires sur les autres véhicules, mais cela n'est pas systématique... Notre chauffeur Mustapha est adroit, tout se passe très bien.
Nous traversons le dernier village de Tamegroute, puis ensuite nous quittons la route. Reste 2 km de piste pour atteindre Nesrate et les dunes, ici la piste s'arrête d'un seul coup. Nous sommes arrivés !  😮😮



Tout le monde s'active pour décharger le mini-bus, notre chauffeur nous quitte immédiatement. Il retourne à Marrakech. Notre guide et le cuisinier Hussein qui va nous accompagner tout au long du voyage s'activent déjà pour monter les tentes traditionnelles berbères, avec un fort vent qui ralentit la mise en place du camp... Nous voulons les aider, mais ils préfèrent s'en occuper eux -même.

Pour notre première soirée dans les dunes marocaines, chèche obligatoire, ça souffle ici, et on a du sable qui vole un peu partout. Devant nos difficultés à mettre nos chèches, Khalifa va gentiment nous les mettre chacun à notre tour ! Merci Khalifa !

Ainsi protégés, nous sommes prêts à monter sur nos premières dunes et à admirer le village de Nesrate depuis notre campement. C'est beau !!!!



Nos chameliers accompagnés de 3 dromadaires sont arrivés après le repas. Khalifa nous fait un rapide briefing sur la journée de demain où nous commencerons notre randonnée à pied. Nous devons être prêts avec nos sacs faits pour 7h00, et ensuite nous prendrons ensemble le petit déjeuner.
18 MARS : JOUR DE MARCHE 1 : NESRATE - TIDRI : 20 KM

La première nuit dans le désert ... je n'ai pas très bien dormi ! L'excitation de la première journée, un chien qui aboie dans un village au loin, le bruit du vent dans la tente et saigner du nez au milieu de la nuit...   😦  bof bof...
Pour nous remettre d'aplomb, notre équipe nous sert un copieux petit déjeuner. Avec surprise nous découvrons le kiri au petit déjeuner ! Il y a aussi toutes sortes de confitures, thé , café ...
Il est déjà l'heure de démonter le camp, et de tout installer sur les dromadaires. Un dernier coup d'oeil sur le village de Nesrate et c'est parti !
Nous partons en direction d'un autre village, que nous apercevons au loin. Je constate que l'électricité est présente même dans les plus petits villages, mais en ce qui concerne l'eau c'est une autre histoire...



Nous passons vers ce village, les murs des maisons sont construits avec des briques de terre séchée, et recouvertes ensuite d'un enduit. Cela donne des jolies couleurs, assorties à l'environnement. Chaque village a son minaret. Ce village est quasiment abandonné, ici aussi l'exode rural fait des dégâts.


Nous poursuivons notre chemin en passant les premières dunes. Ce n'est pas si facile de marcher dans le sable mou !!! Au bout d'un moment la pause s'impose ! Il fait déjà chaud ...

Quelques palmiers sont présents pour nous rappeler que le désert avance, ici aussi.

Cyril et moi à l'assaut du désert !
Nous voici arrivés à la pause déjeuner. Les chameliers se prénomment Ali et Daoud, notre cuisinier Hussein. Ils empruntent un autre chemin nous pour tout préparer avant notre arrivée. Ils nous on déposé nos matelas sur des tapis pour manger à l'ombre d'un grand palmier.

Après une longue pause réparatrice, et aussi parce que le soleil tape très fort en début d'après-midi, nous reprendrons notre marche. Après un petit câlin de Khalifa à son dromadaire préféré, il est temps de remettre tous les bagages sur leur dos.

En ce début d'après-midi nous continuons à traverser la palmeraie. Khalifa connait tout le monde ici !
Nous traversons encore un dernier village, par l'intérieur cette fois-ci ! Les ruelles sont très étroites et très sombres pour garder la fraicheur. Mais c'est aussi un vrai labyrinthe, on pourrait vite s'y perdre. Encore une fois, notre guide connait tout ça comme sa poche.
                  









Nous attendons un petit moment que le commerce du village ouvre, ici sera notre dernier ravitaillement en eau pour le reste des journées de marche. Du coup un quatrième dromadaire rejoint notre caravane pour équilibrer les charges.



Nous continuons en longeant le lit du Draa,complètement asséché, la terre est toute craquelée.





 A la fin de la journée, nous arrivons de nouveau vers de hautes dunes, les dunes de Tidri. A nouveau le spectacle est au rendez-vous ! On décharge les bagages, on monte les tentes, et on admire le coucher du soleil sur les dunes.









19 MARS : JOUR DE MARCHE 2 : TIDRI - ERG SAHL : 13 km

Cette nuit a été beaucoup plus reposante, j'ai mieux dormi. Après un solide petit déjeuner, le démontage du bivouac, le rangement ; la caravane se remet en route. Sur le sable, d'étranges petites empreintes ! Je trouve ces dessins très jolis, ils me font penser à l'écriture arabe...




Ce sont en fait des empreintes de gerboise, genre de grosse souris du désert, mais dont nous ne verrons jamais que les traces dans le sable, personne n'en a croisé aucune, même pas la nuit, alors que les traces sont visibles partout !



Nous nous mettons en route, nous allons traverser le cordon de dunes de Tidri.

Au détour d'une dune, découverte surprenante de ces tiges avec des fleurs ! Khalifa nous explique que les nomades du désert s'en servent pour faire une sorte de salade.
     
Nos chameliers sont partis de leur côté, voici les dernières traces toutes fraiches de nos dromadaires.

Un peu plus tard, se dresse devant nous une dune impressionnante, on ne se rend pas forcément compte sur la photo, mais je vous jure qu'à escalader, c'était très fatigant !

Linda ...
                  
Robert ...


Juste derrière cette dune, se dresse une barre rocheuse, également nommée Tidri. Et juste après avoir dompté la grande dune, Khalifa nous annonce que nous allons aussi l'escalader ! ah bon ??? En plus je ne vois aucun chemin d'accès permettant d'y monter... Ce n'est vraiment qu'en l'empruntant, et surtout en nous mettant dans les pas de Khalifa que nous le devinons. Plus on monte, plus il y a de vent ! Il est quand même le bienvenu car il nous rafraîchit dans l'effort !


Sur le chemin de la descente, oh une petite fleur au milieu du sable !           


Au loin nous apercevons le Drâa, et tout autour la vie qui renait ! C'est par là que nous allons.
Dès que nous quittons la roche, c'est à nouveau le sable qui réapparait ; le paysage change vite ici.

Il est presque midi et nous atteignons enfin le bord du fleuve. Les dromadaires d'un autre groupe sont venus s'y désaltérer. Encore un petit effort et nous serons arrivés à notre étape de midi.
Ce midi, Hussein et les chameliers ont monté la tente pour cuisiner et pour manger, avec ce vent, qui ne fait que monter en puissance, impossible de manger en plein air, sinon on ne ferait que manger du sable !
La sieste n'est pas des plus agréables aujourd'hui, au fur et à mesure des bourrasques de vent, nous sommes couverts de sable, impossible d'enlever le chèche, et pourtant il fait chaud !
Cet après-midi, nous reprenons notre marche, sur une vaste étendue de sable, plate, et avec des cailloux. Une fois n'est pas coutume, tout le monde marche ensemble. Et Khalifa nous prévient, le vent de sable, c'est hyper dangereux. Pour l'instant ce n'est pas une grosse tempête, mais elle peut surgir d'un coup, et à ce moment on n'y voit plus rien du tout on l'on peut perdre le groupe, même si on est à 20 mètres des autres ! Pour cette après-midi-là, j'ai rangé mon appareil, pour les photos que vous voyez ci-dessous, merci Linda, qui n'a absolument pas peur pour le sien !!!

Le soir, les tentes sont difficiles à monter avec le vent. Nous aidons du mieux que nous pouvons, on met des cailloux sur les côtés des petites tentes et une pelletée de sable en plus, au cas où... Nous passerons toute la soirée dans la grande tente à discuter tous ensemble. Khalifa pense depuis le début de l’après-midi que la tempête va se calmer, mais pour l’instant ça n’en prend pas le chemin ...
Malgré les conditions, Hussein nous préparera encore un sublime festin, et ce soir c'est Cyril qui sert !!!
Nous finissons la soirée avec les chandelles à discuter avec notre guide, qui répond en toute honnêteté à nos questions sur les coutumes berbères, l'islam ... Il nous raconte aussi sa vie personnelle, ... toujours avec justesse et humour. Très intéressant.


20 MARS : JOUR DE MARCHE 3 : ERG SAHL - ERG ERGEBI : 22 KM


La nuit a été encore très ventée, ça n'a pas arrêté de claquer dans les tentes. Mais on a quand même réussi à dormir un peu ... Heureusement, ce matin, c'est beaucoup plus calme. Nous avons passé la nuit entre deux grandes dunes, je passe la première et la vue est époustouflante, de la dune, de la dune et rien que de la dune à l'horizon, whaouuu !  😍


En allant derrière l'autre dune qui entourait notre campement, je découvre un message écrit sur l'autre versant avec des cailloux. Avec la tempête d'hier soir, personne n'est allé se promener là, avant moi ce matin. Khalifa, me dit que c'est lui l'a fait, en accompagnant un groupe pendant les fêtes de fin d'année.

Pour ceux qui ne voient pas bien, il est écrit "Bonne Année 2013"













Après le traditionnel démontage du matin, nous partons à l'assaut des dunes : on monte, on descend, on remonte et on redescend ... ce paysage est magique... tout droit sorti des livres.





Linda nous a bien fait rire, avec son accent québécois, et ses expressions typiques. Elle rêvait de voir les animaux du désert. Toute la semaine, elle a tanné Khalifa pour savoir où se cachait le chacal !!


Y'a pas un chacal par là, Khalifa ?
Non, je crois qu'il est plutôt par là ! 😂 😂




Mais au détour d'une dune, la seule bébête vraiment "exotique" que nous ayons vu du voyage ! Un petit lézard des sables. Lui, a été assez patient pour se faire prendre en photo par tout le monde, sous toutes les coutures ! 



Nous poursuivons notre chemin, encore des dunes ... toutes plus belles les unes que les autres.







En milieu de matinée, nous faisons une petite pause vers de curieux tas de cailloux. Il s'agit en fait de tumulus, c'est-à-dire d'anciens tombeaux millénaires ... L'occasion de faire une petite pause. Khalifa nous sort des fruits secs de son « sac magique » pour reprendre des forces.



Vient ensuite une vaste pleine caillouteuse, cela s'appelle le reg. Il fait très chaud, les cailloux captent encore plus la chaleur que le sable. En plein été, il fait plus de 50°, il n'est pas rare d'entendre les cailloux éclater sous l'effet de la chaleur. Nous traversons cette vaste plaine, surnommée la vallée de la mort, et je comprend pourquoi ! Aucun arbre à l'horizon ! En chemin, nous passons à côté d'un ancien poste de contrôle du Paris-Dakar.



Pour midi, Hussein nous a de nouveau monté la tente, pas à cause du sable aujourd'hui, mais à cause de la chaleur, et le seul arbre présent au bivouac de midi ne nous fait pas beaucoup d'ombre. Mais par contre il sera utile à tout autre chose ....


































Alors Khalifa, ça capte ?






































En effet, tout au long de notre périple, et à notre plus grande surprise, les téléphones portables peuvent être utilisés partout ! Absolument incroyable. Ici, les portables sont partout et tout le monde en possède un. Beaucoup de villageois n'ont pas l'eau courante et vont chercher l'eau au puit, mais ils ont un portable, et un réseau performant. Bizarrement, ce midi là, Khalifa qui n'a rien que 3 téléphones, ne captait pas bien, alors il est monté dans l'arbre !!! 😛

Aujourd'hui la pause de midi sera plus longue que les autres jours, la chaleur est vraiment écrasante ... j'imagine même pas en plein été. Nous reprenons notre marche, nous sommes venus à bout du reg, et nous retrouvons les dunes.




En fin d'après midi, nous arrivons au bivouac, Hussein nous a préparé des énormes beignets pour le goûter ! Quand je vous dis qu'on est gâtés ! Je ne mens pas ! il étaient super bons. 😋 C'est déjà la dernière soirée et la dernière nuit dans les dunes, loin de tout ... Demain, notre dernier jour de marche nous fera encore changer de décor. Le soleil se couchant sur les dunes, c'est superbe. Rien ne vaut de le voir en vrai, mais j'ai tout de même essayé de prendre quelques clichés...




Ce soir, Ali allume un feu, il va nous faire cuire du pain dans le sable. Magique, aucun grain de sable qui reste collé dessus !




Encore une dernière photo avant que le soleil ne se couche, nous mangerons tous ensemble autour du feu ce soir, pas dans la tente.


Ce soir, la magie du désert est partout. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous partageons aussi la soirée avec Hussein, Ali et Daoud. Autour du feu, ils prennent les bidons d'eau vides pour faire de la musique et entament des chants berbères. Vraiment une superbe soirée ...


Pour finir en beauté, alors que certains l'ont fait depuis quasiment le début, ce soir tout le monde a dormi à la belle étoile, ce fut une première pour nous ! J'ai juste entendu un gros bruit sur le sol au milieu de la nuit ! Le chacal ???? Nooon, juste un dromadaire qui est venu se coucher à quelques mètres de nous !!!  (les dromadaires ont une patte entravée devant avec une corde pour les empêcher d'aller trop loin et de se sauver ! alors quand il est venu se coucher, il a fait trembler le sol en sautant !)



21 MARS : JOUR DE MARCHE 4 : ERG ERGEBI - OULED DRISS


L'expérience de la nuit à la belle étoile, superbe ! Il ne faisait pas froid les nuits, alors c'était vraiment très bien. Ce matin je me réveille tôt, je sors vite de mon sac de couchage et je pars vite prendre quelques photos du lever de soleil dans les dunes ; il n' y a que quelques minutes sinon c'est trop tard. Le spectacle est saisissant, tout est calme, aucun bruit, encore une fois la magie du désert opère...




          

Ensuite, comme promis la veille au soir, Ali et Daoud nous font faire un petit tour sur les dromadaires. ça secoue et c'est haut ! Mais c'est rigolo...





Après avoir une fois de plus tout remballé, nous nous mettons en route pour notre dernier jour de marche. Nous quittons les dunes (à regret) et nous nous dirigeons à nouveau vers le Draa, avec au loin la ville de M'Hamid.






Ici nous traversons le lit du Drâa, de nouveau asséché à cet endroit.





Il est presque midi, il fait super chaud maintenant. Nous arrivons dans la palmeraie, chouette de l'ombre !!!






Le repas de midi est pris ici, un régal comme d'habitude... Avec la chaleur, une bonne petite sieste à l'ombre des palmiers s'impose. Nous rangeons ensuite une fois de plus les affaires sur les dromadaires. Ils sont bien braves d'avoir tout porté notre matériel, sans broncher en plus ! ça mérite bien une petite caresse de Khalifa !



Notre marche se poursuit vers le village d'Ouled Driss. La chaleur est étouffante et Khalifa nous offre un coca bien frais au café du village.







Encore un dernier petit effort, et nous arrivons au terme de la marche en fin d'après-midi. Avec une belle récompense au "
camping de la rose du sable", une DOUCHE !!! Après une rapide visite des lieux, tout le monde s'y précipite, ça fait du bien de pouvoir enfin se laver. Les cheveux ont eu droit à double shampooing , avec la dose de sable emmagasinée ces derniers jours, il fallait au moins ça !





Nous profitons de notre dernière soirée pour nous détendre. Nous prenons ensuite notre dernier repas préparé par Hussein, encore un super tagine aux pruneaux et olives...



La dernière soirée ensemble ne manque pas d'intérêt, tous les chameliers, les cuisiniers et les guides de plusieurs groupes sont présents ici. Evidemment ils se connaissent et partagent devant nous la joie simple de se retrouver, la vie parait si simple ici. Ils entament à nouveau chants et danses avec pour instruments de musique ... leurs casseroles.


22 MARS : TRANSFERT OULED DRISS- MARRAKECH


Et voilà, une fois de plus la nuit est courte, il faut se réveiller à 5h30 ... La route est longue pour rentrer à Marrakech, et nous feront plusieurs arrêts en chemin pour ceux qui n'ont pas encore pu acheter de produits locaux. Ca y est, tous les bagages sont entassés à l'arrière du véhicule. On démarre. Direction Agdz, où se situe le premier arrêt, pour acheter des dattes.

Nous poursuivons jusqu'à Ouarzazate, ici un petit détour chez l'herboriste du coin pour ceux qui veulent. Petite démonstration de tous les produits et hop, à la caisse !!! Nous sommes partis tôt ce matin, Khalifa, on a faim !!! Alors nous prendrons notre repas de midi dans le même petit restaurant qu'à l'aller. Cette fois, chacun choisit son plat.

La digestion est difficile, dans le mini-bus, on n'entend plus grand chose ... certains dorment, d'autres comme moi sont nostalgiques d'une fin de voyage annoncée... Dernier coup d'oeil sur les monts enneigés du Haut Atlas, en repassant vers le col de N'Tichka, puis nous descendons lentement vers Marrakech.



Le mini-bus fait plusieurs arrêts en ville pour déposer chacun vers son hôtel ou son riad. Pour la dernière soirée, nous serons logés à l'hôtel Almas, le même que notre ami canadien Robert. La façade de l'hôtel fait très classe. Nous prenons notre chambre, et nous nous donnons rendez-vous ce soir avec Robert pour se faire ensemble un dernier restaurant.

Nous en profitons pour nous reposer un peu dans le lit formule extra-large, et reprendre une bonne douche !




Nous sortons en compagnie de Robert à la recherche d'un bon restaurant. Une fois de plus, nous décidons que le régime ne commencera pas ce soir !!! Nous rentrons ensuite à l'hôtel, pour y retrouver une dernière fois Khalifa, qui devait donner des indications à Robert pour se rendre le lendemain à Essaouira. Nous passons quelques minutes avec lui, avant de nous dire au revoir. Sincèrement, grâce à lui nous avons passé une semaine géniale.


23 MARS : RETOUR EN FRANCE


Après la nuit à l'hôtel, nous prenons notre petit déjeuner. Robert nous y rejoint ensuite. Voilà, nous routes se quittent, qui sait peut-être nous reverrons nous un jour ! Inch'Allah... A 6h45, une personne nous attend pour nous accompagner jusqu'à l'aéroport. Lentement nous passons toutes les formalités comme à l'aller. Notre vol décolle à 9h00...


M'Slama MAROC (au revoir le maroc, en berbère...) Notre beau voyage est terminé ...


Avant que vous quitter, je remercie : Isabelle, Josselin, Eliane, Linda, Robert, Ali, Daoud, Hussein, Mustapha, et Khalifa pour nous avoir fait passer une semaine inoubliable ; sans oublier Papy et Mamie qui nous ont gardé les enfants pendant notre absence !











A tous un grand ...










BILAN DU VOYAGE :

_ Pour notre premier voyage en avion, et premier voyage à létranger, ce fut une jolie réussite.
_ Première approche du désert par la marche, idéal pour la découverte.
_ L'agence Terres Oubliées était très bien, aucune déconvenue pendant le voyage.
_ Le guide Khalifa, très compétent et sympathique.
_ Des paysages inoubliables et des belles rencontres.