Pour ces vacances de Noël, nous avons une nouvelle fois choisi les Hautes-Alpes, une destination que nous affectionnons particulièrement ! Cette fois, je déniche une location à Molines-en-Queyras : elle a l'air top !

Samedi 23 décembre 2023

La vue qui nous accueille au pied du chalet est déjà superbe.

Effectivement, la location est super cool, le gîte est très bien équipé, vraiment tout ce qu'il faut dedans, bien agencé et décoré pour Noël🎄🎅.

Dimanche 24 décembre 2023

Ce matin, au réveil j'aperçois au loin un renard ! C'est une journée qui commence bien.

Nous allons découvrir le village de Molines-en-Queyras, qui fait évidemment partie du parc régional du Queyras. C'est très joli, avec des chalets, des fontaines et des cadrans solaires.

L'après midi, nous allons à Ristolas, faire une rando pour aller voir la vue sur le Mont Viso. La neige est ancienne, pilée, fondue et gelée, le chemin est un peu compliqué, mais des jolies vues tout de même.
Ce soir, une bonne raclette de réveillon, avec une raclette à la sariette, achetée à la fromagerie de Château-Queyras, trop trop bonne 😋.

Lundi 25 décembre 2023

Ce matin, c'est ouverture des cadeaux évidemment. En plus c'est mon anniversaire, donc je suis bien gâtée !
Cet aprem, direction Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe. On se contentera d'une visite des rues du village, car de nouveau, les chemins pilés et verglacés nous rebutent un peu. Des beaux chalets et d'autres cadrans solaires😃, je trouve ça très beau ! Si j'ai un chalet un jour, je mettrais bien un beau cadran solaire comme ceux-ci...

Mardi 26 décembre 2023

Après une matinée tranquille, nous mangeons une fondue du Queyras, puis balade depuis la maison ; le sentier a l'air moins pratiqué donc un peu moins galère pour marcher. On aperçoit même notre chalet !

Mercredi 27 décembre 2023

Matin tranquille, puis nous descendons vers Guillestre. Nous faisons un repas au restaurant, avec des bons burgers🍔 !
Vite fait, car il nous reste du temps avant la visite, nous montons à Risoul. La station a été victime d'un gros glissement de terrain il y a peu de temps : il a fallu mettre en place à la hâte un pont métallique pour permettre l'accès à la station. Effectivement il y avait un trou énorme ! En bas de la station quelques traces encore bien visibles du glissement de terrain : une camionette encore ensevelie de cailloux et certains jardins tout recouverts également.

Nous revenons pour 14h30, effectuer la visite de la place forte de Montdauphin. J'ai réservé les billets hier en ligne, seulement 6€/adulte, c'est gratuit pour les moins de 26 ans ! C'est une visite très intéressante des fortifications, imaginées par Vauban, qui a créé une ville à l'intérieur d'une place forte. Il voulait que les soldats aient une vie sociale et profitent de l'accès aux commodités et relations sociales possibles dans la vie civile.
Les fortifications sont en excellent état, et pour cause, la place forte n'a jamais servi militairement. La frontière avec l'Italie, un temps toute proche, a reculé avec l'acquisition du Dauphiné, et cette place forte n'était plus très utile du point de vue défensif.

Jeudi 28 décembre

Journée où nous sommes invités à manger chez nos copains de Briançon, manger un super Mont d'Or et papoter voyages !

Vendredi 29 décembre

Dernier jour dans les Hautes-Alpes, tranquille car Cyril est malade. Julia et moi faisons tout de même une dernière balade depuis notre chalet, prendre l'air une dernière fois dans ce beau décor.

BILAN :

Les plus :
_ Le gite ! Incontestablement un des meilleurs gîtes qu'on ait loués : très bon chauffage pour l'hiver, très bien agencé, hyper confortable, très bien équipé, vraiment très chouette.
_ Les hautes-Alpes et le parc du Queyras, une destination 100% soleil toute la semaine !
_ la visite de Montdauphin, sympa, et bon plan car pas cher et même gratuite jusqu'à 26 ans !!

Le moins :
_ Il a manqué l'ambiance neige, mais ça on ne peut pas savoir à l'avance... Vincent était déçu car il voulait faire du ski, mais une neige dure et verglacée nous a fait renoncer.